Bien-être

Projet destiné aux enfants de maternelle qui fréquentent l'implantation de Frasnes

 

Les enfants qui bénéficient d'un sentiment de bien-être plus prononcé seraient plus enclins à apprendre et à assimiler efficacement de l'information, ils seraient davantage susceptibles d'avoir des comportements sociaux sains et épanouissants, d'investir dans leur propre bien-être et celui des autres.

 

Utilisation d'un local bien-être (pour se détendre, fouiner,...)

 

Le concept de ce local s'articule autour de trois dimensions :

  • Des propositions d’expériences adaptées autour des différentes modalités sensorielles, visuelles, sonores, tactiles.

  • Le respect de l'enfant et de ses rythmes en lui permettant d'être acteur.

  • La proposition d'expériences autour du relâchement et de la réduction des tensions autorisant un mieux-être potentiel.

Les résultats des expériences déjà mises en place indiquent une diminution sensible des comportements difficiles dans les temps suivant les séances. 
Il s'agit dès lors de trouver le juste équilibre entre stimulation et relaxation, dans une relation respectueuse de chacun.

Les objectifs des activités qui sont réalisées dans ce local sont multiples :

* pour apporter la détente et le bien-être;

* pour créer de nouvelles opportunités de communication et d'éveil dans un environnement calme;

* pour développer les  5 sens;

* pour découvrir de nouvelles sensations;

 Il existe 2 espaces:

L'espace passif (pour se détendre)

* Il propose des stimulations sensorielles, sécurisant et chaleureux.

* Ambiance propice à la détente;

* Il permet d'explorer, respecter la personne, ses rythmes, ses envies et recherche le plaisir et le bien être.

L'espace actif ( pour manipuler)

sacs avec différentes matières, Instruments (percussions), Jeux d'encastrement, Piscine à balles, Circuits à balles,...

Activités autour du bien-être qui seront proposées dans nos classes maternelles :

 

* Activités journalières de sophrologie (de relaxation ou de yoga) →besoin physiologique, de sécurité.

* Permettre aux enfants de boire de l'eau en classe →besoin physiologique

* Le cadre de la classe (voir projet vivre ensemble) →besoin de sécurité et d'appartenance à un groupe.

* L'écharpe relationnelle+ arbre à boules+ gérer les conflits en parlant en "je"pour la communication non-violente → besoin  de sécurité (voir projet vivre ensemble)

* Activité sur l'estime de soi → besoin d'estime

* Avoir une attitude positive, valoriser le travail de l'élève, encourager l'enfant→ Besoin d'appartenance et d'amour, besoin de sécurité

* Activité "Quoi de neuf ?" (voir projet vivre ensemble)→besoin de sécurité, d'appartenance, d'estime

* Pédagogie par projet:  Former des groupes de travail → besoin d'appartenance, d'estime

* Boîte aux lettres (messages gentils)  entre enfants. l'enseignante veillera à ce que chaque enfant en reçoive.→ besoin d'estime

* Mise en place d'un cahier des progressions → besoin d'estime

* Tableau des charges: l'enfant se sent capable de réaliser une tâche seul→  besoin de s'épanouir.

* Roue du temps→ besoin de sécurité.

* Travail sur les émotions

* Projet sur l' alimentation. Réaliser un bon petit déjeuner. De bonnes collations. Exiger de l'eau?

* Coin calme avec doudou où l'enfant peut s'isoler→ Besoin de sécurité

*Coins symboliques

* Evaluation de la journée par les émotions , le thermomètre de la journée → Besoin d'appartenance

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